Balades - Randonnées - Escapades
Vous trouverez à votre disposition dans cet espace, différents liens, différentes informations et quelques suggestions. Vous pourrez au gré de votre navigation trouver des hébergements insolites, des lieux insolites, des envies d’évasion.
L’Aude grandeur nature
Envie d’arpenter les sentiers du massif des Corbières, de la Montagne Noire ou de la Haute-Vallée de l’Aude, de traverser le département de bout en bout, de s’échapper en vélo sur les pistes cyclables ? Le département dfe l’Aude vous offre une grande diversité et possibilité de le découvrir.
L’Aude regorge de sites naturels à visiter. Limitrophe avec quelques départements (Ariège, Hérault, Haute-Garonne,…) tous aussi riches, n’hésitez pas à faire quelques kilomètres supplémentaires pour le plus grand plaisir de la découverte et de l’enrichissement culturel.
Retrouvez toutes les informations sur le site www.audetourisme.com
Le sentier cathare
Randonnée emblématique de notre territoire, le sentier cathare (ou GR 367) va de Port La Nouvelle à Foix (Préfecture ariégeoise). Long de 250 km, cheminant entre lagunes, garrigues et crêtes rocheuses, il mène notamment à la rencontre des célèbres citadelles du vertige d’Aguilar, Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens et Montségur, e passant par Bugarach ou les gorges de Galamus. Une aventure sportive inoubliable à réaliser dans sa totalité (12 à 15 jours) ou à la journée.
Retrouvez toutes les informations sur le site : www.lesentiercathare.com
La voie verte du Canal du Midi à Montségur
L’aménagement de l’ancienne voir ferrée qui reliait Bram à Lavelanet est terminé. Les cyclistes profitent désormais d’un superbe itinéraire de 80 km entre le Canal du Midi et Montségur, ponctué de panneaux d’interprétation et d’expositions permettant d’apprécier la richesse des paysages et du patrimoine. Des aires de repos équipées de stations de gonflage et de bornes de recharge électrique, mais aussi 25 villages où trouver points d’eau, restaurants et boutiques de terroir, caveaux de dégustations, chambres d’hôtes et gîtes d’étapes.
Retrouvez toutes les informations sur le site : www.lavoieverteducanaldumidiamontségur.com
La véloroute du Canal du Midi
Classée au patrimoine de l’Unesco en 1996, le Canal du Midi relie Toulouse à la Méditerranée et traverse l’Aude sur 121 km, ponctué de ports charmants et animés, d’écluses, de ponts et d’épanchoirs. Un terrain de jeu privilégié pour les cyclistes au long cours qui sillonent son ancien chemin de halage et dont le tracé s’inscrit sur la véloroute du Canal des deux mers (V80).
Retrouvez toutes les informations sur le site : www.canaldes2mersavelo.com
Entre causse et rigole à Saint-Paulet
Partez à la dé&couverte de la faune et de la flore du Lauragais ! Jalonné d’une dizaine de panneaux pédagogiques, ce sentier longe d’abord la Rigole de la Plaine (oeuvre de Pierre-Paul Riquet, classée à l’Unesco), veritable corridor écologique, avant de grimper sur les côteaux et les prairies sèches du causse de Saint-Paulet, ménageant de beaux points de vue sur la plaine, la Montagne Noire et les Pyrénées.
Boucle de 4 km – Départ : jardin de la salle des fêtes de Saint-Paulet.
Retrouvez toutes les informations sur le site : www.saint-paulet.fr
Histoire d’arbres au Campérié
Ce sentier autour du thème de la forêt audoise vous permet d’appréhender l’écosystème forestier et son fonctionnement. Court et ombragé, il vous parle des arbres, de l’eau, des sols, de l’exploitation forestière, vous présente les gtraces d’animaux, une pinède et vous ecplique comment mesurer un arbre.
Boucle de 3 km – Départ : col de Campérié (entre Axat et Lapredelle).
Retrouvez toutes les informations sur le site : www.rando-pyreneesaudoises.com
La forêt de la Montagne Noire
L’Aude à vol d’oiseau !
Au départ des Martys, partez à la découverte de cet espace naturel sensible pour rechercher des espèces forestières. Mésanges, roitelets, coucou, pics,… Tendez l’oreille pour les repérer parmi les feuilles. Avec un peu de chance et beaucoup de discrétion, vous pourrez également apercevoir le majestueux autour des palombes. L’occasion aussi de découvrir chauves-souris et amphibiens en suivant le sentier jusqu’à la maison forestière de Coumbo Falgouzo.
Retrouvez toutes les informations sur le site la forêt de la Montagne Noire ainsi que d’autres informations sur le site des espaces naturels sensibles de l’Aude
Sur les hauteurs de la Gnaguise
Magnifique balade, très facile, sur les côteaux au-dessus du Lac de la Ganguise avec de belles vues sur le lac et sur le Lauragais. Vues, au loin, sur la Montagne Noire et certainement, par temps dégagé, sur les Pyrénées. Les chemins sont larges herbeux ou enrochés. Quelques routes à traverser seulement. Si le niveau du lac est bas, il est possible de faire une variante en passant sur sa rive.
Distance 6 km – Départ : commune de Molleville.
Retrouvez toutes les informations sur le site : www.visorando.com
Ce ne sont pas les châteaux de la Loire, mais presque !
Très joli petit cicruit, avec de superbes points de vue sur le Lac de la Ganguise, les côteaux ou les Pyrénées. Très peu de goudron dans ce circuit, le principal du cheminement se fait sur de larges chemins.
Distance 11 km – Départ : château de Belflou.
Retrouvez toutes les informations sur le site : www.visorando.com
Les collines du vent
Itinéraire en ligne emblématique du Lauragais, les « collines du vent » relient Avignonet Lauragais et Fanjeaux. Sur ces premières collines de la Piège sont plantés de nombreux moulins, profitant des vents généreux qui soufflent alternativement de la Méditerranée (l’autan ou le marin) et de l’Atlantique (le cers. La première étape de cet itinéraire balisée longe le Canal du Midi avant de monter tout doucement à l’assaut des collines.
Distance 55 km – Départ : Avignonet Lauragais
Retrouvez toutes les informations sur le site www.visorando.com
Gouffre géant de Cabrespine
Contemplez l’immensité du gouffre depuis sa partie supérieure et osez (peut-être) surplomber le vide en empruntant la passerelle de verre !
ou…
… lancez-vous sur les grandes tyroliennes et les ponts de singe, ou naviguez sur la rivière secrète. 3 heures d’aventures inoubliables.
Retrouvez toutes les informations sur le site du gouffre génat de Cabrespine
Grotte de Limousis
La plus grande grotte aménagée du Pays Cathare. Située à 20 minutes au Nord de la Cité de Carcassonne, la grotte de Limousis est à mi-chemin entre le gouffre géant de Cabrespine et les châteaux de Lastours. Venez découvrir cette merveille du monde souterrain aux multiples facettes.
Retrouvez toutes les informations sur le site de la grotte de Limousis
Le moulin à papier de Brousse
Venez découvrir la magie du papier fait main dans le dernier moulin en activité de la région Occitanie. Visite commentée sur l’histoire du papier et sa fabrication, les machines anciennes et les moteurs hydrauliques.
Démonstration de fabrication de papier à la forme à main.
Retrouvez toutes les informations sur le site du moulin à papier